Le CESU ou Chèque Emploi Service Universel est un titre de paiement et a pour objectif de développer et de stimuler les services à domicile.
2 types de CESU s’offrent à vous :
- le CESU pré-financé (accepté par HERA DOM) fonctionne au même titre que le ticket restaurant. Le CESU est alors financé par un financeur : votre entreprise ou Comité d’Entreprise, une collectivité territoriale, une caisse de retraite, une mutuelle, une institution de prévoyance ou une association pour ses adhérents. Le financeur peut financer tout ou partie de la valeur du CESU, le solde restant à la charge du bénéficiaire.
Avec le CESU pré-financé, votre réduction d’impôt est calculée que sur la valeur que vous avez financée.
- le CESU bancaire qui remplace le Chèque Emploi Service. Il s’adresse au particulier employeur qui souhaite employer et déclarer une personne exerçant une activité relevant des services à la personne. Il est mis à la disposition du grand public par les agences bancaires ayant signé une convention avec l’Etat. Il comporte des chèques à remplir pour payer le salarié (salaire net). Ce dernier les dépose sur son compte bancaire comme n’importe quel chèque. Egalement des volets sociaux permettant d’effectuer la déclaration mensuelle à l’URSSAF.
Avec le CESU bancaire, vous êtes l’employeur direct du salarié et devez ainsi vous conformer à la convention collective du Particulier Employeur.